Plan du camping => Réservation en ligne

Histoire / Patrimoine

Voyage dans le temps

Côté histoire et patrimoine, le choix est vaste !  La région de Tarascon sur Ariège a traversé tous les âges et a gardé de nombreuses traces de son riche passé :

Préhistoire: Il existe de nombreuse richesse tels que :

  • Parc de la Préhistoire : Parc et musée où vous pourrez découvrir que vous soyez petits ou grands, la vie de Cro-Magnon en vous amusant. Diverses animations : tailler le silex, apprendre à chasser , à allumer le feu, fouiller tel un archéologue ou peindre sur les parois d'une grotte plus vraie que nature ! Un grand espace Muséographique de 2500m² vous initieras à l'art de la préhistoire 
  • Grotte de Niaux :  (Reservation obligatoire)                                                                                                                                                                                                                             À la lueur d'une lampe, vous pourrez visiter la grotte de Niaux, La visite guidée vous permettra d'admirer, comme nulle part ailleurs, les authentiques peintures de nos ancêtres; émotion garantie ! Dans le salon Noir se concentrent de superbes peintures d'animaux, associées à des signes énigmatiques, qui vous transporteront dans les temps lointains. 
  • Grotte de Lombrives :  C’est la plus vaste grotte d’Europe avec près de 200 grottes et grotelles étalées sur 39 Km et se développant sur 7 niveaux superposés.
    Il y est organisé divers concerts et spectacle . Un guide vous accompagneras dans cet immense réseau classé pour une randonnée familiale, contemplative ou sportive. Revivez les temps forts de la préhistoire à l'histoire qui ont marqué ce site culturel unique et découvrez les contes et légendes qui l'habitent.
  • Grotte de la Vache :  Gisement archéologique à visiter en complément de la grotte de Niaux et Bédeilhac. Cette grotte a livré aux archéologues des milliers d'objets , des ossements , des dents d'animaux, outils, armée etc .... Visiter ce gisement c'est découvrir l'intimité de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs
  •  Grotte de Bédeilhac : Grotte au paysage souterrain extraordinaire et immense où vous pourrez découvrir des techniques aussi étonnantes que rares (Peinture, gravure, modelage sur argile ...etc). Aujourd'hui, il y a plus de 100 figurations d'art pariétal qui y sont répertoriées. 

Historique :

  •  Citadelle cathare de Montségur : Magnifique citadelle remplit d'histoire, de mythes et de légendes, La légende raconte que le trésor des Cathares serait caché aux alentours de la citadelle ...
  • Château de Foix : Le château de Foix est classé aux monuments historiques, son imposante stature domine la vallée et attire le regard curieux des visiteurs. Le château de Foix est un véritable emblème de l'époque médiévale et l'un des emblèmes de la région d'Ariège..
  • Château de Montréal-de-Sos: Château fort situé au-dessus du hameau d'Olbier, sur la commune française d'Auzat, dans la vallée de Vicdessos en Ariège. Ce château comtal fut un des plus importants châteaux des comtes de Foix au Moyen Âge.
  • Bastides de Mirepoix et de Mazères: Bastide ayant un riche passé historique qui a su se développer et s'adapter avec son temps en développant des nouveaux pôles d'intérêt touristique tout en gardant un patrimoine architectural de grande qualité

Industriel :

  • Les Forges de Pyrène (musée des vieux métiers),  : Village d'antan où les métiers et outils d'autrefois reprennent une place de choix. Des artisans tels que des forgerons, sabotiers, boulanger, maître d'école ... vous dévoilent les gestes et les méthodes d'une époque révolue 
  • Carrière de Trimouns (usine de talc)… : C'est la plus grande carrière de talc au monde, elle produit à elle seule plus de 1% de la production mondiale. Elle produit 400 000 tonnes de talc par an et il est également possible de visiter l'usine.

Plus d’infos sur les grands sites d’Ariège … Plus d’infos

 

Nos autres partenaires :

  • Mairie d’Auzat (possibilité de participer aux fouilles archéologiques du château de Montréal)
  • Musée Pyrénéen de Niaux d’arts et traditions populaires
  • L’Ariège en miniature avec « Rêve et magie du rail »
  • La Pierre à Aiguiser de Saurat
  • La Maison des Patrimoines

 

Partager sur les réseaux sociaux :

Mentions légales - Politique de confidentialité - Agence Multimedia Otidea