Plan du camping => Réservation en ligne

Actualités

Le millas ariégeois

Gastronomie et artisanat

Le millas, ou milhàs, est une recette traditionnelle à base de farine de maïs, c’est un incontournable à déguster si vous souhaitez découvrir la cuisine Ariégeoise. Autrefois, le millas remplaçait le pain dans les foyers pauvres, mais aujourd’hui, la recette a été modifiée et enrichie, pour être consommée principalement comme dessert. Découvrez comment confectionner le millas ariégeois…

Les ingrédients

  • ½ litre de lait,
  • 125g de farine de maïs,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • 100 g de beurre,
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger,
  • Rhum (optionnel).

La recette

La préparation

Porter le lait à ébullition dans une grande casserole puis y ajouter petit à petit la farine de maïs et le sucre. Lorsque la mixture est homogène, incorporer le beurre et la fleur d’oranger.

Laisser cuire à feu doux tout en remuant avec une spatule jusqu’à ce que celle-ci tienne seule dans la préparation.

La cuisson 

Il existe deux façons de cuire le millas : 

À la poêle (recette traditionnelle) : sur un linge propre, déposer la préparation et la lisser sur une épaisseur de 2 à 3 centimètres. Laisser refroidir pendant une trentaine de minutes. Découper le millas en petits carrés puis les faire cuire à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vous pouvez les faire flamber dans du rhum.

Au four : rajouter deux oeufs à la préparation et verser le tout dans un moule à tarte. Faire cuire au four pendant environ 35 minutes à 180°C.  

Acheter du millas ariégeois

Vous êtes en vacances au Pré Lombard et souhaitez goûter le millas ? Voici quelques endroits où vous pourrez en acheter à proximité de Tarascon-sur-Ariège.

Le millas était traditionnellement consommé lorsqu’on tuait les cochons ou les canards, c’est pourquoi on en trouve fréquemment dans les boucheries en Ariège.

Vous trouverez aussi du millas en vous rendant sur les marchés. Nous vous conseillons les marchés de Saint-Girons, Foix, Mirepoix et Tarascon-sur-Ariège.

 

Bonne dégustation,

Charlotte.

Partager sur les réseaux sociaux :

Mentions légales - Politique de confidentialité - Agence Multimedia Otidea