Plan du camping => Réservation en ligne

Actualités

Chateau de Lordat & Carrière de Trimouns

Idées de Visite

Profitez de votre séjour au camping le Pré Lombard pour visiter notre beau département de l’Ariège. Aujourd’hui, nous vous proposons une idée d'excursion au château de Lordat et à la carrière de talc de Trimouns qui se trouvent à proximité de Tarascon-sur-Ariège.

Le château de Lordat

L’Ariège est connue pour ses châteaux cathares, parmi eux : le château de Lordat situé à une trentaine de minutes du camping, au-dessus de Luzenac. Profitez de vos vacances en Ariège pour visiter les ruines de ce château médiéval classé monument historique.

Perché à plus de 960 mètres d’altitude, le château de Lordat appartenait au Comte de Foix. Il a servi de refuge aux derniers cathares chassés de Montségur au 13ème siècle. Aujourd’hui, grâce à de nombreux travaux de restauration, les vestiges du château sont particulièrement bien conservés.

Vous devrez garer votre voiture sur le parking du château, puis l'accès aux ruines se fait à pied par un chemin sans difficulté que vous devrez emprunter pendant quelques minutes.

Pendant la visite, vous pourrez admirer les vestiges du château : ses tours, ses hautes murailles et son donjon sur le point culminant. Vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur la vallée de l’Ariège.

D'octobre à fin juin, l’entrée est libre et gratuite. Durant l'été, l’entrée est payante et vous permet de bénéficier d’une visite commentée qui vous fera découvrir l’histoire des cathares. Durant cette période, des animations font vivre le château : chasses au trésor, spectacles médiévaux, conférences, contes, spectacles de fauconnier… il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez profiter de votre venue au château pour faire un tour dans Lordat, un petit village tranquille traversé par des ruisseaux et pour visiter son église Sainte-Marie.

Pour plus d'informations, cliquez ici. 

La carrière de Trimouns

Vous avez peut-être déjà entendu parler du talc de Luzenac. Depuis le château de Lordat, vous n’êtes qu’à une vingtaine de minutes de la carrière qui le produit !  

Située à 1800 mètres d’altitude, la carrière de Trimouns est une des plus grandes au monde et la seule en activité en France : elle produit à elle seule plus de 400 000 tonnes de talc par an.

Les billets s’achètent à l’entrée de la carrière, un bus vient ensuite vous chercher et vous amène sur les hauteurs. La visite commentée dure environ une heure et vous livre tous les secrets du talc : ses propriétés, son exploitation, son extraction et sa production.

La carrière se situe dans une cadre exceptionnel qui offre une vue magnifique sur la vallée. Par beau temps, vous pourrez apercevoir le plateau de Bonascre, celui de Beille ou encore le Pic du Montcalm.

Informations pratiques :

  • Les visites se font du lundi au vendredi, de mi-mai à mi-octobre. 
  • Munissez vous de vêtements chauds et de bonnes chaussures. 
  • Visites possibles qu’avec de bonnes conditions météo (en cas de doute, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Luzenac)

Pour plus d'informations, cliquez ici. 

Bonne visite ! 

Partager sur les réseaux sociaux :

Mentions légales - Politique de confidentialité - Agence Multimedia Otidea