Plan du camping => Réservation en ligne

Actualités

À la découverte du Mas d'Azil : visites, activités et balade

Idées de Visite

Pendant vos vacances à Tarascon, partez à la découverte de l’Ariège ! Voici quelques idées de visites et d’activités à faire au Mas-d’Azil à seulement 45 minutes du Pré Lombard.

La grotte du Mas-d’Azil et le musée de la préhistoire

La grotte du Mas-d’Azil a abrité nos ancêtres il y a 35 000 ans. Ses vestiges, son porche et la rivière qui la traverse sauront vous surprendre ! 

La visite débute dans le centre d’interprétation. Cet espace ludique et interactif vous fait découvrir la vie des hommes préhistoriques grâce à des reproductions de peintures et de gravures inaccessibles.

Un guide vous accompagne ensuite pour une visite d’une heure au sein de la grotte. Il vous fera revivre les fouilles archéologiques au travers de leurs découvertes : des objets gravés et sculptés et de ossements d’animaux préhistoriques.

Enfin, poursuivez votre découverte en vous rendant au musée de la préhistoire situé dans le village, à 800 mètres de la grotte. Le musée expose une grande collection d’objets préhistoriques trouvés dans la grotte : armes, outils, objets d’art…

Ouverture de la grotte à l’année. Vêtements chauds conseillés (température dans la grotte : 12°C à l’année). L’achat du billet comprend la visite de la grotte et du musée de la préhistoire. Réservation conseillée. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Xploria

Ce parc forestier de 3 hectares dédié à la biodiversité vous plonge dans l’histoire de la Terre. Reconstitutions en grandeur nature d’animaux disparus, ateliers, espace botanique et illustrations géantes vous font découvrir l’évolution de la faune et de la flore, de l’Ère glaciaire à nos jours. Enfants et parents seront séduits par le sentier de 2 km, à la fois ludique et scientifique.

Ouvert de début avril à fin octobre. Pour plus d’informations cliquez ici.

Le sentier des pierres sèches

Au départ du parking de la grotte du Mas-d’Azil, partez pour une balade familiale de 3km à la découverte des terrasses en pierre sèche. Suivez le chemin balisé jusqu’à l’entrée du site marquée par un mat et un panneau explicatif. Une installation sonore évoquant la vie des terrasses se trouve au début du parcours. Autrefois, les paysans retiraient les pierres de la terre pour la rendre cultivable. Ces pierres ont été utilisées pour la construction de cabanes et de murets qui servaient de refuge temporaire aux hommes et aux animaux. Empruntez le sentier en boucle et admirez ces installations…

Pour plus d’informations cliquez ici.

À bientôt, 

Charlotte.

Partager sur les réseaux sociaux :

Mentions légales - Politique de confidentialité - Agence Multimedia Otidea