Plan du camping => Réservation en ligne

Actualités

A la découverte de la faune Ariégeoise

Activités Sportives

L’Ariège dispose d’un patrimoine naturel très diversifié. Aujourd’hui, nous vous présentons les animaux emblématiques des Pyrénées que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir lors de vos randonnées à proximité de Tarascon-sur-Ariège.

La marmotte

Les marmottes ont été réintroduites dans les Pyrénées en 1950. Depuis, elles se sont parfaitement adaptées à leur environnement. Vous pourrez facilement les voir lors de vos randonnées en montagne.

L’isard

L’Isard est un des symboles des Pyrénées Ariégeoises. Il est devenu très abondant dans certaines zones et peut s’apercevoir dès 800 mètres d’altitude.

Les rapaces

Le vautour fauve, le gypaète barbu et l’aigle royal sont les trois principales espèces de rapaces encore présentes en Ariège.

L’ours brun des Pyrénées

Comme en témoignent de nombreuses peintures rupestres et légendes, l’ours brun des Pyrénées est présent en Ariège depuis 250 000 ans.

Aujourd’hui, il est devenu une espèce protégée en danger d’extinction. A ce jour on en compte une quarantaine dans les Pyrénées et il est extrêmement rare d'en croiser. 

Balades à la rencontre des animaux 

La vallée d’Orlu

La vallée d’Orlu se trouve à une quarantaine de minutes du camping. Pour vous y rendre, il vous suffit de suivre la direction d’Ax-les-Thermes puis de continuer sur 5 km jusqu’au village d’Orlu. 

C’est dans cette vallée que l’on trouve le plus de marmottes. Au départ de la Réserve d’Orlu, vous avez la possibilité de suivre un parcours balisé de 8km, accessible aux enfants, afin de découvrir la « prairie des marmottes ». D’autres randonnées vous permettent d'apercevoir l'isard et de nombreux rapaces. 

Pour découvrir les randonnées proposées par la vallée cliquez ici.

La réserve du mont valier

La réserve du Mont Valier est située à 1h15 du camping. 

Sa diversité faunistique est remarquable. On y trouve notamment l’isard, la marmotte mais aussi le vautour fauve, le gypaète barbu et l’aigle royal...  Des randonnées accessibles à différents niveaux sont possibles au départ de plusieurs villages. 

Pour plus d’informations sur la réserve cliquez ici. 

Quelques idées de randonnées en cliquant ici. 

La réserve naturelle du Massif du Saint-Barthelemy 

La réserve s'étend sur 500 hectares sur la commune de Montségur, à 40 minutes du camping. Voici 3 parcours de randonnée à effectuer au sein de la réserve : 

  • Le pic du Saint-Barthelemy pour profiter d'un panorama unique sur la chaîne des Pyrénées. Vous y apercevrez des grands tétros et de nombreuses libellules. 
  • L'étang du diable pour découvrir le cirque glaciaire et ses crêtes. Les animaux friands d'humidité y sont nombreux, on y trouve par exemple le calotriton des Pyrénées (salamandre vivant en milieu Montagnard) et le desman des Pyrénées (petit rat vivant au bord des ruisseaux). 
  • Le refuge de Pratmau pour admirer la montagne calcaire. Les conditions de sècheresse et d'altitude font de ce lieu un paradis pour les papillons. 

Pour plus d'informations cliquez ici. 

Le conservatoire d'espaces naturels d'Ariège 

Le conservatoire d'espaces naturels d'Ariège (association des naturalistes d'Ariège) propose tout au long de l’année des animations et des sorties pour partir à la découverte de la faune et de la flore en Ariège, avec un guide spécialisé.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Bonnes découvertes...

Charlotte. 

 

Partager sur les réseaux sociaux :

Mentions légales - Politique de confidentialité - Agence Multimedia Otidea